Rééducation périnéale

Rééducation périnéale
et incontinence urinaire

Généralement proposé après l’accouchement sous un côté purement médical, pas toujours effectué.

La rééducation périnéale, cela permet quoi ?

– Prévenir d’éventuelles descentes d’organes (qui peuvent avoir lieu à distance dans le temps)

– Prévenir les fuites urinaires

Mais une autre optique est souvent omise :

Retouver vos sensations au niveau sexuel

Plusieurs options pour la rééducation périnéale:

– vous pouvez simplement, après nettoyage de vos mains, introduire un ou deux doigts dans votre vagin et faire des séries de contraction. Le but est d’arriver à avoir une force de contraction de plus en plus forte.

reeducation-perineale

– Uniquement par un travail de contraction en visualisation appelé exercices de Kegel

– Vous pouvez aussi introduire dans votre vagin une petite masse de rééducation (assez chère) ou plus simplement un coté sextoys appellé boule de geisha (traditionnellement en jade), certaines sont creuses et lestables cela permet d’augmenter la force de la contraction nécessaire pour garder la boule à l’intérieur de votre vagin.

En très économique vous pouvez chercher une série de petites pierres de forme ovoïde de poids croissant, et pour être sûr de leur état de propreté vous les recouvrez d’un préservatif.

(Vous pouvez aussi simplement les remplir d’un peu d’eau avant de faire un noeud bien sûr! ) Cet exercice se déroule en position debout et le but est de maintenir à l’intérieur cette masse et si possible de la sentir remonter dans votre vagin par vos contractions.

Un exercice à faire quotidiennement. 10 à 15 minute / jour

Il existe des appareils d’électrostimulation, je ne suis pas un partisan, car c’est encore remplacer la conscience par une machine et de plus l’électrostimulation ne serait pas forcément si neutre et sans danger…

Cette introduction va s’étoffer avec le temps, vous pouvez participer et partager votre expérience sur le forum dans la rubrique « Rééducation périnéale et incontinence urinaire »

Je n’ai pas la prétention de tout vous apprendre ni bien sûr de remplacer un professionnel comme votre sage-femme ou votre kinésithérapeute.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire